"Il n'y a de bonne moutarde qu'à Dijon. Ruine l'estomac"
Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert, 1913.
Mais, aujourd'hui, nous ne parlerons pas de moutarde...
Moins connu du grand public, Dijon possède d'autres spécialités culinaires comme le pain d'épices.
Ce pain d'épices me tient particulièrement à coeur étant donné que c'est le premier que j'ai mangé... et que j'ai tout de suite aimé !
Il existe de nombreuses fabriques de pain d'épices à Dijon, mais j'ai choisi de vous présenter ma préférée: Mulot & Petitjean.
Cette fabrique, fondée en 1796, traversa l'histoire sans abandonner les traditions. Encore aujourd'hui, le pain d'épices Mulot & Petitjean est fabriqué artisanalement à la main, par une cinquantaine de personnes.
La fabrication du pain d'épices commence par l’élaboration d'une pâte dite "mère". Celle ci se compose de farine de froment et de matières sucrantes comme le miel. Cette pâte est laissée au repos de quelques jours à plusieurs semaines, temps pendant lequel se produit alors une fermentation naturelle, qui fait lever la pâte.
La pâte est ensuite reprise, aérée et assouplie. C'est pendant cette opération, le braquage, que l'on ajoute les oeufs, la poudre à lever et bien sûr, les épices et autres arômes.
Suivant le devenir de la pâte, elle est découpée en bandes, en cylindres,... avant d'être cuite.
Pour terminer, elle est ensuite fourrée, glacée, décorée de fruits confits, tout est possible !
La particularité du pain d'épices de Dijon réside dans l'utilisation de farine de froment et de miel.
Reims est aussi une autre capitale du pain d'épices mais utilise plutôt de la farine de seigle.
L'enseigne Mulot & Petitjean possède plusieurs boutiques sur Dijon et ses alentours, mais je ne pouvais pas faire cet article sans vous montrer la plus jolie d'entre elles, celle située au 13 Place Bossuet à Dijon.
Cette boutique, aussi appelée Hotel Catin de Richemont, est un immeuble datant du XVème siècle ou le temps semble s'être arrêté, sans que l'odeur de pain d'épices n'ait jamais disparue !
La boutique présente une très belle façade avec des animaux sculptés dont un... petit mulot !
En arrivant dans la boutique, vous serez accueillis par de nombreux pains d'épices, du plus classique comme le pavé de santé au plus fantaisiste pour les fêtes comme Pâques ou Noël.
Les produits classiques Mulot & Petitjean.
Le pain d'épices fourré, ou appelé nonnettes, est un vrai régal. Natures ou fourrés aux fruits, il y en à vraiment pour tous les goûts.
En plus de présenter une façade magnifique, l'intérieur de la boutique, avec ses plafonds à caissons vaut le coup d'oeil !
N'hésitez pas à visiter cette jolie boutique si vous passez sur Dijon ou rendez vous sur le site de Mulot & Petitjean pour en apprendre plus encore.
Il existe de nombreux revendeurs en France et certainement un près de chez vous. Demandez-leur la liste et savourez !
A très vite,
Microbe.